LA COMPAGNIE

La compagnie Aléas a vu le jour sous l’impulsion de Frédéric Arsenault et Mathilde Arsenault Van Volsem. Ensemble, ils s’attèlent à développer leurs projets artistiques et culturels dans le village de Cenne-Monestiés, où ils sont installés depuis 11 ans.

 

En 2016,la compagnie crée le festival de cirque Les Fantaisies Populaires.

Avec trois éditions à son actif, le festival a permis d’établir une solide collaboration entre la municipalité et la compagnie, de répondre également au désir et à la volonté de s’ancrer sur le territoire et d’en être acteurs.

Ce projet a également fédéré bon nombre d’habitants et associations locales. La compagnie et l’équipe de pilotage du projet sont d’ores et déjà à l’œuvre pour la quatrième édition qui aura lieu du 03 au 05 juillet 2020.

 

Le second projet de la Cie est la création du spectacle METEORE, sorti en août 2018.

Vient s’ajouter un axe incontournable pour Aléas, à savoir, la transmission de leurs pratiques au travers d’actions culturelles.


LE DUO

Frédéric Arsenault, formé à l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal,est voltigeur en main-à-main et a développé un travail autour des portés  et une vision du toucher et de la relation à l’autre. Il a fondé et dirigé la Compagnie Un loup pour l’homme avec Alexandre Fray pendant dix ans.

Devenu tantôt porteur tantôt voltigeur, il affectionne particulièrement le travail en duo et la recherche physique et les possibilités infinies que ces matières/corps offrent.  Ses questionnements liés à comment tenir et avancer ensemble sont restés intacts.

 

Mathilde Arsenault Van Volsem a été formée en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Paris. Depuis seize ans elle est interprète pour plusieurs compagnies notamment Guy Alloucherie-HVDZ avec qui elle travaillera pendant plus de dix ans. En 2008 Melissa Von Vépy et Chloé Moglia la sollicite pour une reprise de rôle, elle découvre ainsi la suspension et amorce avec cette reprise un virage en douceur vers une pratique plus circassienne.

Elle poursuit depuis sa collaboration avec Chloé Moglia - Cie Rhizome.

Frédéric et Mathilde se rencontrent en 2002 sur la création du spectacle Les Sublimes de Guy Alloucherie, puis travaillent sur Les Veillées.

 

À l’intérieur de leurs pratiques et expériences respectives, ils portent une attention particulière à l’infiniment petit, à la simplicité, aux sensations que le travail physique fait naître en eux et au fait que cela soit porteur de sens.

Aléas, 19 grand rue 11170 Cenne Monestiés - ciealeas.diff@gmail.com